Citation : Apprendre à dire non, avec fermeté et douceur, sans se justifier et sans culpabilité, permet de retrouver son libre arbitre, de conquérir une parcelle d'indépendance et de créer son propre espace de liberté. Ainsi, un « non » à bon escient est une promesse de bonheur.

Qui suis-je ?

  • Je suis née à la campagne  où j’ai grandi en contact permanent avec les éléments de la nature, les arbres, les animaux, les cycles des saisons sur lesquels s’appuient les paysans pour pouvoir travailler et exploiter les ressources de la terre mise à leur disposition. L’apprentissage de la vie à la campagne est  une richesse infinie pour évoluer et développer ces capacités. Cela demande beaucoup d’efforts au quotidien et nous enseigne des valeurs essentielles…
  • En tant qu’ainée d’une fratrie de quatre enfants, m’occuper des autres est quelque chose que je sais bien faire… 
    D’une lignée de guérisseurs,  j’ai appris à utiliser mes  dons  très tôt, vers l’adolescence, d’abord en cherchant à découvrir la symbolique des tarots puis à utiliser mes mains pour faire des massages de relaxation…
    Cependant, la  puissance de la pensée  «Connais-toi toi-même» m’a amenée à donner du sens à ces dons en allant poser des cadres de formations.
  • J’ai  commencé au début des années 1980 à m’intéresser à la sophrologie de Caycedo,  ensuite j’ai effectué des formations de massages psycho-corporel avec Jean –Louis Abrassart, en progressant avec des techniques sur le développement de l’intuition par Judee Gee .
  • En 1986 , je me suis installée en profession libérale dans le domaine de la relaxation . Tout en  continuant à exercer dans le cadre des médecines douces, je me suis formée à l’analyse transactionnelle, à la communication relationnelle avec Jacques Salomé, à la méditation de Osho, un enseignant spirituel  du XXé siècle :  « La méditation n’est pas un voyage dans l’espace ou dans le temps mais l’éveil à l’instant présent ».
  • En 1994, je suis  venue  à Marseille agrandir mon univers, partager  mon savoir et mes compétences professionnelles dans le domaine de la relation d’aide. Quelques mois après, j’ai eu la chance et la joie d’être maman, de voir, d’entendre, d’observer, de sentir et d’écouter ce cadeau précieux de la vie.
  • J’ai étudié la médecine chinoise avec une philosophie et une pratique taoiste en faisant un lien entre les huiles essentielles et les points d’acupuncture. A ce moment là, je me suis imprégnée des lectures de Carlos Castaneda , des accords Toltéques de Don Miguel Ruiz, de Paulo Coelho. Je suis  partie au Canada  où j’ai noué des liens et échanges profonds avec des Chamans d’Amérique du Nord. De retour à Marseille, j’ai participé à des formations avec Alexandre Jodorowsky sur la psycho-magie, la psycho-généalogie.
  • J’ai intégré une formation en thérapie Morphoanalytique, basée sur des techniques de respiration et de postures Mézières , accompagnée de travail psychanalytique et soutenue de divers colloques avec Marcel Rufo, Boris Cyrulnik, Serge Tisseron.
  • Depuis 1998, j’exerce en tant que Relaxologue dans un centre de soins Paramédicaux  à Marseille et remercie toutes les personnes que j’ai rencontré et qui m’ont permis de vivre une expérience sacrée et unique à chaque fois,  vers le chemin du bien- être,  de la connaissance de soi, de la réussite, de la guérison…
  • J’ai suivi des programmes de formation pour utiliser l’hypnose Ericksonienne avec Florence Guittonny et m’appuie sur l’intégrale des  articles de Milton  Erickson, Ernest Rossi , Betty Alice Erickson ainsi que sur mon expérience professionnelle pour accompagner chacun dans des séances faites  dans l’esprit du  « sur-mesure ».
    J’ai  continué à augmenter mes connaissances par des stages avec Jérémie Guerry sur la langue des oiseaux qui nous parle de la puissance des lettres et des mots, sur l’art de stimuler l’énergie d’auto-guérison, et sur la technique de l’E.F.T  pour gérer ses émotions.
Apprendre, c'est accepter d'être dans le mouvement de la vie, d'approfondir ses ressources afin d'évoluer et se connaitre davantage…
  • J’ai étais formée à la programmation Neuro-linguistique ou PNL avec FLorence Guittonny.
    La PNL part du principe que notre cerveau codifie notre représentation du monde. Nous pouvons apprendre comment celui-ci trie et répertorie les éléments comme les images, les sons, les sensations qui tissent notre vie. Grâce à cette précieuse connaissance, nous avons la possibilité de modifier et conduire notre vie avec plus de facilité et de succès vers ce qui nous convient.